Soins proposés
Ostéopathie périnatale, pédiatrique, du sport, crânienne et viscérale — Kinésithérapie
L’avis du spécialiste
Des manipulations variées et extrêmement précises
Ostéopathie périnatale
L’ostéopathie périnatale respecte le concept ostéopathique et requiert une méthodologie diagnostique et thérapeutique particulière et des connaissances spécifiques approfondies de la grossesse et du nouveau-né.
Ostéopathie pédiatrique
L’ostéopathie permet de traiter et de soulager les nourrissons et les enfants. Les bébés peuvent subir des contraintes vie intra-utérine (mécaniques ou émotionnelles) puis pendant l’accouchement. Ces contraintes peuvent être à l’origine de différents troubles ou perturbations : pleurs fréquents, agitation, troubles du sommeil et du comportement, maux de ventre, régurgitations, reflux gastro-oesophagien (RGO), constipation, méplat au niveau cranien (plagiocéphalie), otites, sinusites, problèmes de concentration….
L’ostéopathe utilise des gestes précis, et des manipulations douces afin d’harmoniser l’équilibre du nourrisson ou de l’enfant, leur permettant ainsi de retrouver leur bien-être.
Ostéopathie du sport
L’ostéopathie du sport n’existe pas. L’ostéopathie s’adapte au sport et à votre pratique et nécessite une parfaite compréhension du geste, de la physiologie et de l’anatomie du traumatisme pour adapter le soin adéquat.
Ostéopathie crânienne
Cette thérapie douce qui voit le jour au XXème siècle théorise le mouvement crânien et celui du liquide céphalo-rachidien. Malgré de nombreuses controverses concernant cette théorie il semblerait qu’elle puisse soulager certains troubles du nourrisson et de l’adulte…
Cette thérapie très douce a pour objectif d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement du système crânio-sacré. Celui-ci est composé du crâne et de toute la colonne vertébrale jusqu’au sacrum (un des os du bassin), ainsi que des organes et structures anatomiques qu’ils renferment. On y retrouve, entre autres, 3 membranes superposées (les méninges), qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière (elle-même située à l’intérieur de la colonne vertébrale). Le liquide céphalo-rachidien, qui se trouve entre les couches des méninges, en fait aussi partie.
Selon la théorie craniosacrale, les os du crâne seraient mobiles (de l’ordre de l’infime) tandis que le liquide céphalo-rachidien serait animé d’un mouvement d’expansion/rétraction intrinsèque appelé « mouvement respiratoire primaire » (MRP). Grâce à leur relative mobilité, les os du crâne et les méninges serviraient de tampons dans ce système « hydraulique » semi-fermé. Tout événement qui déstabilise ce système pourrait engendrer des troubles et des douleurs.
Ostéopathie viscérale
La manipulation viscérale traite les déséquilibres fonctionnels et structurels dans tout le corps, dans le but de régler les dysfonctionnements musculo-squelettique, vasculaire, nerveux, urogénital, respiratoire, digestif et lymphatique. La manipulation viscérale est une mobilisation faciale spécifique d’un organe et repose sur le prémisse que la libre circulation à l’intérieur du corps est vitale et que toute restriction aura des effets néfastes sur la santé.
Votre ostéopathe évalue et traite la dynamique du mouvement et de la suspension en relation avec les organes, les membranes, les fascias et les ligaments et augmente la communication proprioceptive au sein du corps, le revitalisant ainsi et soulageant les symptômes de douleur, de dysfonctionnement et de mauvaise posture.
Kinésithérapie
La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (kinêsis signifie le « mouvement » en grec). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d’une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s’est altérée, par exemple afin de retrouver l’usage d’une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s’adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).
Tarifs
Prix pour une séance : 70 euros
Durée d’une séance : 45 minutes